Les brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs
Le BAFA& BAFD offrent la possibilité de s'engager, sur les temps des loisirs ou durant les congés, dans une action éducative d'intérêt général auprès des plus jeunes.
Le BAFA et le BAFD ne sont pas des diplômes professionnels.
Il s’agit d’un engagement volontaire s’inscrivant dans une démarche citoyenne.
Ces brevets permettent de :
- prendre des responsabilités, acquérir des nouvelles compétences et devenir plus autonome ;
- faire l'expérience de la vie collective comme source d'échanges et d'apprentissages ;
- vivre et faire vivre les valeurs humanistes défendues par la Fédération des Aroéven-Foéven, telles que la solidarité et la tolérance ;
- s'engager à construire et animer un projet éducatif et collectif au sein des accueils collectifs de mineurs.
En tant qu’organisme de formation, la Fédération des Aroéven est habilitée, depuis plus de 40 ans et pour l’ensemble du territoire national, à organiser l’intégralité des sessions de formation conduisant à la délivrance du BAFA et du BAFD.
Encadrement sur nos stages
1 formateur pour 8 jeunes maximum. Nos formateurs sont aussi animateurs et directeurs de séjours, et vous feront profiter de leurs expériences.
Projet éducatif
Vous trouverez ici le projet éducatif de nos formations BAFA-BAFD
Conditions d’accès à la formation
Pour le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur
Vous devez impérativement avoir 17 ans révolus au premier jour de la première session de formation. Toutefois, l’inscription administrative est autorisée 3 mois avant.
Pour le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur
Vous devez impérativement avoir 21 ans révolus au premier jour de la première session de formation et être titulaire soit du BAFA, soit d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, figurant dans l’arrêté du 9 février 2007.
Dans ce cas, vous devez justifier, dans les 2 ans précédant l’inscription, de 2 expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs.
Inscription administrative
Pour entamer une formation BAFA ou BAFD, vous devez impérativement vous inscrire sur le site http://jeunes.gouv.fr/bafa-bafd et créer votre espace personnel.
Il vous sera attribué un numéro d’inscription DDCS (Direction
Départementale de la Cohésion Sociale), qui sera reporté sur votre
dossier d’inscription.
Dans cet espace, vous pourrez gérer le déroulement de votre cursus :
- accéder aux informations utiles (dates, démarches, organismes, alertes personnalisées…) ;
- consulter et paramétrer votre dossier ;
- télécharger votre livret de formation, vos certificats de stages et de sessions ;
- transférer les documents.
Conditions d’accès au stage pratique (BAFA et BAFD)
Vous ne pouvez pas effectuer de stage pratique si vous n'avez pas obtenu de mention satisfaisante à la session de formation générale.
Vous ne devez ni être frappé par une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou à deux mois au moins d’emprisonnement sans sursis pour des délits inscrits à l'article L.133-6 du code de l'action sociale et des familles, ni faire l'objet d'une mesure administrative de suspension ou d'interdiction d'exercer auprès de mineurs en application de l'article L.227-10 du même code.