Valeur de la République et Laïcité (VRL
La laïcité, une question d'actualité
Depuis plusieurs années les questions relatives aux manifestations du fait religieux font la une des médias et des questions des professionnels de la jeunesse.
Mais ces débats témoignent souvent d’une méconnaissance de la laïcité, focalisée surqu’elle interdit au détriment de ce qu’elle garantit. Les remontées du terrain montrent un certain découragement des intervenants sociaux et éducatifs mais aussi un grand isolement et des difficultés à répondre aux situations rencontrées.
Un principe
« La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public. »
La formation
Elle est destinée au acteurs de terrain en contact direct avec les publics. Elle vise à répondre à la nécessité de qualification et d’accompagnement des professionnels dans les situation qu'ils rencontrent au quotidien.
A partir d’un cadrage historique et juridique, l’application du principe de laïcité est abordée au moyen d’études de cas pratiques et d’outils de la pédagogie active. Les différentes séquences permettent de débattre des notions abordées afin de se les approprier et de les confronter aux réalités du terrain.
L’objectif est de mettre les pratiques professionnelles en accord avec le cadre juridique dans un souci de pédagogie auprès des publics accueillis.
Durée
Cette formation d'une durée de 2 jours (2x6h30) se décompose en un module "tronccommun" et un module de spécialisation réalisé en fonction du profil de chaque participant.
Parole de stagiaire :
« Claire et efficace, je suis repartie de la formation rassurée, plus sûre de moi et de mes principes. Formateurs agréables et compétents qui ont su rendre vivant des questions difficiles. » Magal