Cette rubrique est destinée à répondre aux questions d’ordre général que vous vous posez sur l’organisation du séjour de votre enfant.
AVANT LE DÉPART (QUELLES FORMALITÉS DOIS-JE EFFECTUER ?)
1- LE DOSSIER D'INSCRIPTION
La
fiche d’inscription et la fiche de renseignements doivent être
soigneusement remplies. Toute information complémentaire (maladie,
régime spécifique, troubles...) doit impérativement nous être
communiquée avant le départ.
Si vous bénéficiez de la CMU,
joignez une copie de l’attestation de CMU où figure le nom du
jeune
2- SI MON ENFANT PRATIQUE DES ACTIVITÉS NAUTIQUES
Pour la pratique d’activités nautiques (canoë, surf, kayak, plongée…), une attestation de capacité à la pratique des activités nautiques et aquatiques est obligatoire. Vous pouvez vous la procurer auprès d’un maître nageur de n’importe quelle piscine (il est préférable de téléphoner avant de vous y présenter).
3- SI MON ENFANT PART À L'ÉTRANGER
Pour les pays de l’Union Européenne le jeune doit posséder :
-
son passeport nominatif ou sa carte nationale d’identité,
-
sa carte européenne d’assurance maladie, délivrée par la
Sécurité Sociale en vue de l’éventuelle prise en charge des
frais de santé,
- l’autorisation de sortie du territoire
(
voir
document téléchargeable
),
remplie, datée et signée par un responsable légal.
-
photocopie de la pièce d'identité du responsable signataire.
Toutes ces pièces doivent être valides jusqu’au jour du retour.
4- SI MON ENFANT SUIT UN TRAITEMENT MÉDICAL
Les médicaments (dans leurs emballages d’origine marqués au nom de l’enfant) et la copie de l’ordonnance récente sont à remettre à l’équipe AROÉVEN au moment du départ. Sans ordonnance, les soins ne pourront être délivrés.
5- QUELS RENSEIGNEMENTS VAIS-JE RECEVOIR ?
CONFIRMATION
DE MON INSCRIPTION
Votre
inscription vous sera confirmée, vous recevrez le solde à devoir et
le dossier de renseignements comprenant :
- La fiche
sanitaire et de renseignements, (à retourner dûment complétée et
signée) ;
- La fiche de liaison jeune/équipe, (à retourner
dûment complétée).
Les confirmations d'inscription et l'envoi de ces documents se font prioritairement par courrier électronique. Un envoi par courrier postal reste possible sur simple demande.
LA
CONVOCATION AU DÉPART
Trois
semaines à un mois avant le départ, vous recevrez votre
"convocation au départ", par courrier électronique. Ce
document vous donnera les dernières informations pour préparer le
départ : horaires et lieux de rendez-vous, codes des blogs ou
messagerie vocale, adresse du centre, numéro de téléphone utile...
Vous y trouverez également le trousseau ; l’idéal est de
préparer sa valise ou son sac avec votre enfant et de n’emporter
que le nécessaire réuni en un seul bagage, le duvet, si besoin,
accroché à ce dernier. Tous les vêtements doivent être marqués.
RENCONTRE
AVEC LE DIRECTEUR AVANT LE SÉJOUR
Pour
les séjours 6-12 ans, l’AROÉVEN organise une rencontre entre les
jeunes, les familles et les équipes au mois de juin afin de mieux
préparer ensemble le séjour.
PENDANT LE SÉJOUR (COMMENT SE DÉROULE LE SÉJOUR ?)
1- LES RESPONSABLES
Qui
va s'occuper de mon enfant ?
Les
jeunes sont encadrés par un directeur BAFD (ou équivalent) et son
équipe d’animation, avec un taux d’encadrement supérieur à
la législation en vigueur. Les équipes accompagnent et
conseillent le jeune dans tous les moments de la vie du séjour.
Lors
des séjours linguistiques anglophones où les jeunes sont placés en
famille, l’encadrement est assuré par les équipes d’animation
de l'association ArtCoLang.
En tant qu’organisme de formation
l’AROÉVEN accompagne, suit et évalue ses équipes, afin de
garantir le respect de ses valeurs dans tous les séjours de
vacances.
Comment
se passent le départ et le retour de mon enfant ?
Le
directeur et les animateurs accueillent parents et enfants au point
de rendez-vous convenu. Un responsable AROÉVEN est également
présent en complément de l’équipe d’animation.
Et
si mon enfant est malade ?
Un
animateur « assistant sanitaire » veille à la santé et à
l’hygiène des jeunes. En cas de maladie ou d’accident, le jeune
bénéficie d’une consultation médicale (médecin ou hôpital).
L’assistant sanitaire ou le responsable du séjour prévient la
famille. L’AROÉVEN fait l’avance des frais médicaux et le
responsable du jeune s’engage à lui rembourser sur facture dès le
retour du séjour.
La feuille de soins sera délivrée en échange de ce paiement.
Qui
conduit les activités ?
Les
activités sportives nécessitant un encadrement spécialisé (voile,
escalade, canyoning, …) sont menées par des animateurs
diplômés Brevet d’Etat, Brevet Fédéral ou par des animateurs
qualifiés. Pour certaines activités artistiques et culturelles, les
directeurs recrutent dans leurs équipes des spécialistes
de l’activité (danse, cirque, sciences, cinéma…). Enfin,
si des baignades sont prévues, l’un(e) des animateurs(trices) est
titulaire d’un Brevet de Surveillant(e) de Baignade.
2- HÉBERGEMENT ET CONDITIONS D’ACCUEIL
Sur
quels critères sont choisis les hébergements ?
Les
structures que nous utilisons sont conformes aux règles en vigueur
concernant l’accueil de mineurs (nombre de jeunes par chambre,
couchage individuel, non-mixité des sanitaires et des chambres,
présence d’une infirmerie…). Pour les séjours itinérants les
jeunes sont hébergés en camping, offrant le confort et l’hygiène
nécessaires à l’accueil collectif de mineurs. Nous
travaillons au montage de partenariats pérennes et de confiance afin
que nos séjours de se déroulent dans les meilleures
conditions. Nous proposons des environnements
riches, sources de découvertes pour les jeunes d’une part,
et facilitant d’autre part la gestion du quotidien
et le montage des activités.
Que
mangera mon enfant ?
Petit-déjeuner,
déjeuner, goûter et dîner sont servis quotidiennement. A
l’étranger, les menus intègrent les spécificités locales
(produits, composition, horaires…). Dans la mesure du possible,
nous tenons compte de tout régime alimentaire signalé au préalable.
En camping, le groupe de jeunes participe à l'élaboration des
menus, à l'achat des denrées et à la préparation des
repas. Nous incitons nos équipes à favoriser au
maximum l’achat d’aliments locaux et bio, ainsi
que de produits ménagers respectueux de l’environnement.
Le
linge sera-t-il lavé ?
Lorsque
la durée du séjour est supérieure à une semaine,
le linge est lavé. En camping, les adolescents assurent
eux-mêmes l’entretien de leur linge avec les conseils d’un
animateur.
3- DROITS ET DEVOIRS DE MON ENFANT
Quelles
seront ses obligations ?
En
tant que membre d’un groupe, chaque jeune aura des droits et des
devoirs. Le respect de la différence, du rythme de chacun, la
solidarité et la tolérance devront guider ses comportements.
Les règles de vie seront définies et exposées en début de
séjour avec les jeunes et tous devront participer aux tâches
inhérentes à la vie en collectivité. Les comportements
répréhensibles (vol, violence verbale ou physique,
consommations de drogue ou d’alcool…) engendrent des sanctions
pouvant aller jusqu’au renvoi du séjour, aux frais du responsable
de l’enfant.
Mon
enfant sera-t-il seul parfois ?
Lors
de sorties en ville ou de temps libres, les adolescents ont la
possibilité de circuler dans un périmètre et un temps délimités
au préalable avec l’équipe d’encadrement, par groupe de 3
minimum, sans être accompagnés d’un animateur.
4- CONTACT AVEC MON ENFANT
Comment
aurai-je des nouvelles de mon enfant ?
Un
serveur téléphonique ou blog, mis en place pour les séjours,
accessible 7j/7 et 24h/24, informe les parents du bon déroulement du
séjour, même depuis l’étranger. Les blogs et les codes d’accès
vous seront communiqués dans la convocation au départ. Les
coordonnées du centre ou du directeur y figurent également ; merci
de ne les utiliser qu’en cas d’urgence aux heures des repas. Nous
vous invitons davantage à écrire à votre enfant et à lui fournir
papier et enveloppes libellées (adresse des parents,
grands-parents...) et timbrées. Recevoir une carte fait tellement
plaisir.
Mon
enfant pourra-t-il garder son téléphone portable ?
L’usage
du portable est toléré en dehors des heures d’activités et des
temps de vie collective. Les horaires d’utilisation seront
communiqués aux jeunes par l’équipe d’animation. Nous
demandons aux familles comme aux jeunes de respecter les horaires
définis et de limiter leurs appels au strict minimum pour ne pas
perturber la vie du séjour. L’AROÉVEN décline toute
responsabilité en cas de perte, vol ou dégradation d’un téléphone
portable. L’encadrement ne pourra prendre la responsabilité de
conserver les téléphones des jeunes.
5- CE QUE MON ENFANT PEUT AMENER AVEC LUI
Combien
devrai-je lui donner d'argent de poche ?
Pour
acheter cartes postales ou souvenirs, prévoyez une somme
raisonnable, adaptée à l’âge de votre enfant et à la durée de
son séjour. Mettez l’argent dans une enveloppe avec son nom et
le montant. S’il a moins de 12 ans, un animateur référent en
aura la responsabilité durant le séjour. En fonction du responsable
du séjour, les plus de 12 ans auront la possibilité de conserver
leur argent de poche ou de le confier à un animateur. L’AROÉVEN
décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’argent
n’ayant pas été placé sous la responsabilité d’un adulte.
Mon
enfant pourra-t-il emporter sa tablette ou sa console de jeux ?
Un
centre de vacances n’est pas un lieu approprié pour amener objets
ou vêtements de valeur. Laissez-les plutôt à la maison, votre
enfant aura plaisir à les retrouver en rentrant. L’AROÉVEN
décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou dégradation
d’objets personnels durant le séjour.