Développement des compétences psychosociales

Une définition

Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement."

OMS : Organisation Mondiale de la Santé, 1993

L'Organisation Mondiale de la Santé  a défini dix compétences psychosociales ou aptitudes essentielles. Elles sont présentées par paire :

Savoir résoudre des problèmes / savoir prendre des décisions
Savoir communiquer efficacement / être habile dans les relations interpersonnelles
Avoir une pensée critique /avoir une pensée créative
Avoir conscience de soi / avoir de l'empathie pour les autres
Savoir gérer le stress / savoir gérer ses émotions

Regroupées en trois types de compétences:

Les compétences émotionnelles, les compétences sociales, les compétences cognitives

Les formations

Pour les professionnels de la jeunesse il s'agit de formations permettant de comprendre ce que sont les compétences psychosociales, leur intérêt dans leurs champs de pratique respectifs et l'acquisition d'outils permettant de les travailler avec les jeunes.

Quand la formation est à destination des jeunes elle s'inscrit sur le long terme et permet à travers l'usage de nombreuses outils pédagogiques l'acquisition ou le développement de ses compétences.

La formation ne sera efficace que si elle est pleinement intégré au projet de la structure, que les personnes en place soient toutes parties prenantes afin d'éviter que l'un ne déconstruise ce qui a été construit par les autres.

Des ressources externes

l’IREPS Poitou-Charentes a mis en ligne une boite à outils un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans.