La montagne aux écritures

Accompagner les jeunes dans une aventure collective et dans sa valorisation

 

Public:

Jeunes en situation de décrochage scolaire ou ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite.

Moyens:

Mise en situation de réussite à partir d’un changement d’environnement

Mise en place d’une pédagogie d’accompagnement centrée sur la valorisation de la personne et du groupe

Expérimentation de l’émotion liée aux valeurs véhiculées par le récit de contes traditionnels (dimension symbolique et exutoire du conte)

Apprentissages autour de l’écrit et de l’expression en général

Découverte de l’environnement naturel et culturel par mise en situation

Objectifs:

Favoriser le vivre ensemble

Par le vécu d'une aventure collective, le partage des temps de vie quotidienne, la solidarité


Faciliter l’accès aux savoirs et compétences de bases

La lecture, l'écriture, l'expression avec différents supports.


Inscrire le jeune et le groupe dans une démarche de réussite

Adapter le projet au groupe et à chacun d'entre eux, le valoriser vers l'extérieur

Déroulement:

Le ruban pédagogique repose sur l’élaboration d’un récit par les participants. Tout au long du projet les jeunes élaborent un carnet de bord constitué de textes photos ou dessins, de récits d’expériences ou d’émotion qui leur permettra de finaliser leur écrit au cours de la phase de suivi.


Le projet comprend quatre phases distinctes:


  1. Phase préparatoire: Rencontre avec les jeunes. Travail sur l’esprit de groupe. Préparation de l’activité montagne. Présentation et préparation des ateliers culturels.

  2. Le séjour: Premiers jours de découverte de l’environnement (naturel et culturel) à partir d’un camp de base dans les Pyrénées. Puis plusieurs jours de randonnée en montagne (avec nuit en bivouac ou refuge) pour atteindre le sommet. Des ateliers de lecture, contes, théâtre, d’expression ont lieu chaque jour.

  3. Le compte-rendu: Élaboration du compte-rendu du séjour (écrit, diaporama…) et présentation aux parents et autres membres de la communauté éducative.

  4. Retour au camps de base: Organisation d’un WE sur le camp de base durant lequel les jeunes sont les guides pour les parents et autres membres de la communauté éducative.

Encadrement


L’équipe comprend à minima un accompagnateur agréé et expérimenté (entre autre formateur des AMM et conteur, il a déjà accompagné ce type de projet), un animateur et un éducateur (soit un enseignant soit issu de l’enseignement). Ce projet ne peut se réaliser qu’avec une participation active des membres de l’équipe éducative de l’établissement.