Odoo image et bloc de texte

La laïcité

Une valeur ou un principe ?

 

Une question d'actualité


Depuis plusieurs années les questions relatives aux manifestations du fait religieux font la une des médias et des questions des professionnels de la jeunesse.
Mais ces débats témoignent souvent d’une méconnaissance de la laïcité focalisée sur ce qu’elle interdit au détriment de ce qu’elle garantit. Les remontées du terrain montrent un certain découragement des intervenants sociaux et éducatifs mais aussi un grand isolement et des difficultés à répondre aux situations rencontrées.

Un principe


« La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public. »

La formation


La formation est une réponse à la nécessité de qualification et d’accompagnement des professionnels. Trois journées de formation sont au programme qui reposent sur une approche pragmatique de la question.
A partir d’un cadrage historique et juridique, l’application du principe de laïcité est abordée au moyen d’études de cas pratiques et d’outils de la pédagogie active. La dernière journée permet de débattre des notions abordées précédemment afin de se les approprier et de les confronter aux réalités du terrain.
L’objectif est de mettre les pratiques professionnelles en accord avec le cadre juridique dans un souci de pédagogie auprès des publics accueillis.

3 x 6h00 de formation

On en parle :
« Claire et efficace, je suis repartie de la formation rassurée, plus sûre de moi et de mes principes. Formateurs agréables et compétents qui ont su rendre vivant des questions difficiles. » Magali