Sortie escalade à Calamès

Samedi dernier, un petit groupe de militants  est allé à Calamès en Ariège pour une initiation à l'escalade sur falaise, initiation assurée par Mathieu. Pour une première, direction le secteur Initiation sur les voies Choupette (4a+) et Les papouilles (4a et 5a+).

Odoo image et bloc de texte

Première étape : on s'équipe, on apprend à faire le nœud de huit, on le fait, on le refait encore et encore, le nœud de huit c'est la base. Ensuite, vient le descendeur qui sera utilisé pour assurer le grimpeur. Assurage en moulinette, en tête, en monté et en descente. Manoeuvres simples mais qu'il faut maîtriser à la perfection pour assurer la sécurité du grimpeur.

Deuxième étape : on grimpe en tête, la corde n'est pas encore installée, un grimpeur doit donc grimper pour installer la corde tout en étant assuré par un assureur au pied de la voie. On pose alors des dégaines au fur et à mesure de la montée jusqu'à arriver au relais où l'on met en place la corde après s'être sécurisé (relais vaché). Pas toujours facile de refaire les manipulations maîtrisées au pied des voies quand le stress de la montée est encore dans les jambes et la tête.

Un fois la corde installée, on peut grimper en moulinette ou bien enlever la corde pour apprendre à grimper en tête ou encore descendre en rappel.

Texte Odoo et bloc d'image

Participants : Mathieu, Sasha, Christian, Jérémy, Claire et Théo

Quelques photos de la journée

 D'autres sorties escalade seront organisées, n'hésitez pas à envoyer un email si vous êtes intéressés, quelque soit votre niveau.