Bilan médiation par les pairs

Premiers retours

Les premières médiations ont commencé au collège Foch à Saint-Affrique en janvier 2017 après deux temps de formation préalables.

25 médiations et quelques mois plus tard il était temps de faire un retour avec les équipes adultes et médiateurs sur ces premières expériences.
Il en ressort que les médiateurs ont su mener à bien leur tâche avec un réel enthousiasme. Que quelques détails très pratiques doivent être examinés et corrigés afin de rendre les médiations plus efficaces et plus agréables, que le dispositif commence à être connu au sein de l'établissement mais qu'il doit être plus largement identifié par les élèves.
La vie scolaire reste l'épicentre du dispositif et de nouvelles pratiques devraient permettre de le rendre plus autonome de la vie scolaire.
Certains médiateurs ne souhaitent pas renouveler l'expérience mais tous sont d'accord pour la partager avec les futurs et nouveaux médiateurs dans la formation prévue à la rentrée prochaine. La médiation par les pairs existant dans certaines écoles et classes de la commune nul doute que les nouveaux médiateurs pourront très rapidement prendre leurs marques.